menée par le CHU de Nice , et plus spécifiquement par le Centre de Référence Maladies Mitochondriales de l’Enfant à l’Adulte CALISSON, qui fait partie du réseau national d’expertise sur ces pathologies.
Objectif : Évaluer l’effet d’un programme d’entraînement personnalisé (endurance et renforcement) à domicile chez des patients atteints de myopathie mitochondriale, qui sont encore mobiles et qui peuvent s’engager sur un an.
Les effets positifs de l’activité physique sur la santé suscitent un vif intérêt à l’échelle internationale et sont développés dans le cadre de programmes nationaux. Des recommandations existent, mais doivent être adaptées aux patients présentant des limitations fonctionnelles d’activités. Les patients atteints de maladies mitochondriales présentent une intolérance à l’exercice, avec une augmentation de la faiblesse musculaire et de la fatigue après un faible volume d’exercice. Ces patients présentent des limitations fonctionnelles d’activités. Afin d’établir un programme d’entraînement adapté, il est important de définir et de prendre en compte la condition physique.
Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’un entraînement mixte (endurance et renforcement musculaire), personnalisé, à domicile et suivi d’une consultation vidéo, a des effets positifs sur certains critères physiques (tels que la force musculaire, la tolérance à l’effort et les capacités fonctionnelles) sans augmenter les taux d’hétéroplasmie et de créatine phosphokinase.
Pour que les personnes intéressées puissent se manifester, que vous rentrez dans les critères et que vous souhaitez plus de détails veuillez contacter :
mail : secretariat-calisson@chu-nice.fr
tél. : +33 (0)4 92 03 62 43
Début étude : 20/12/2022
Fin : Juin 2026

